03 octobre

Prise de parole en public : Comment poser sa voix ?

poser sa voix

Se préparer pour une prise de parole en public réussie

La voix n’est pas seulement un trait de votre personnalité : il s’agit d’un outil crucial pour renforcer l’efficacité de votre discours. Que ce soit lors d’une réunion importante avec des clients, un séminaire ou une conférence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour bien vous exprimer. Contrairement aux idées reçues, adopter un ton clair et convaincant ne s’improvise pas. Il suffit d’observer les plus grands orateurs pour s’en persuader : l’intonation de chaque mot semble pesée et réfléchie de manière à donner du sens au discours global. Avec un peu de travail et de préparation, vous pourrez utiliser vos aptitudes vocales pour renforcer l’écoute et l’engagement de votre public.

 

Comment poser sa voix ?

La communication verbale se démarque par un double enjeu :

- Elle consiste à faire passer un message qui doit être correctement interprété, compris et mémorisé.
- Elle sollicite l’écoute par divers moyens non verbaux, qui transcendent le discours lui-même.

Autrement dit, toute prise de parole implique un travail de fond, mais aussi de forme. Il ne s’agit pas seulement de dire, mais de savoir comment dire.

Quels sont les écueils à éviter ?

La préparation du discours consiste, avant toute chose, à éliminer tout ce qui peut parasiter ou altérer la singularité vocale de l’individu :

- le stress
- l’anxiété
- la timidité
- le manque de confiance en soi
- la fatigue
- le manque de préparation

Même si votre exposé est particulièrement brillant et le fruit d’un important travail, la manière dont vous le présenter peut ruiner tous vos efforts. Les tics de langages, une intonation tremblotante ou trop faible, des hésitations répétées peuvent impacter l’attention de votre audience. Celle-ci n’aura qu’une envie : que la torture cesse !

Les aptitudes vocales ne doivent pas trahir l’orateur, mais le servir. Une tonalité trop aiguë ou un discours inaudible sont souvent le signe d’un trop grand trac. L’objectif est de recouvrer la maîtrise des émotions que l’on souhaite faire passer dans le discours.

Quelques astuces peuvent vous aider à améliorer la qualité oratoire de votre présentation :

- Pratiquez la respiration inversée pour lutter contre le trac et l’angoisse. Inspirez profondément en rentrant le ventre, puis relâchez votre abdomen en soufflant pour expulser la totalité de l’air. Répéter cet exercice une dizaine de fois.

- Hydratez-vous suffisamment, avant, pendant et après votre prise de parole. Si vous avez la gorge sèche, vous pouvez être gêné ou ressentir des douleurs. Veillez à garder une bouteille d'eau à portée de main si vous devez vous exprimer pendant un long moment. Le cas échéant, vous aurez du mal à parler fort et à rester concentré sur le fil de votre discours.

- Privilégiez des phrases courtes et directes. Ainsi, vous éviterez de perdre votre auditoire dans des digressions sans fin et vous pourrez plus facilement reprendre votre souffle.

- Travaillez (aussi) votre posture. La personne la plus éloquente peut perdre tout son talent en adoptant une stature inadaptée. Votre bouche n’est pas la seule à parler : votre corps entier est sollicité par le discours. Si vous apparaissez le dos voûté, la tête penchée sur vos notes ou les bras croisés, votre message n’aura pas le même impact que si vous adoptez une posture ouverte et avenante. N’hésitez pas à vous tenir bien droit et à dégager vos épaules. Regardez votre auditoire en balayant le public du regard. Votre parole sera plus persuasive si vous maîtrisez votre langage corporel.

Des exercices simples pour se préparer à une prise de parole

Une préparation optimale est indispensable avant tout discours, conférence ou réunion. Elle s’articule autour de plusieurs étapes.

La répétition

N’hésitez pas à mémoriser les grandes lignes de votre intervention orale. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur votre présentation, mais de la maîtriser suffisamment pour mieux vous détacher de vos notes. Imaginez plutôt que vous racontez une histoire en ayant recours à des procédés narratifs éprouvés. Si vous devez respecter un temps de parole, vérifiez que celui-ci n’est pas dépassé ou insuffisant.

L’écoute

Que vous décidiez de vous préparer seul ou avec l’aide d’un ami, d’un collègue ou d’un proche, vous devez vous écouter parler pour repérer d’éventuelles failles. Vous avez également la possibilité de vous enregistrer. Cet exercice est particulièrement éclairant !

L’échauffement

Quelques jours ou quelques heures avant votre prise de parole, pensez à vous échauffer. À l’instar des chanteurs d’opéra, vous pouvez faire des vocalises pour entraîner vos cordes vocales. Les exercices de diction sont également utiles pour améliorer votre capacité à bien articuler, par exemple :

« C’est un chasseur sachant chasser sans son chien » ou « Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l’exquis. »

Vous ne savez pas comment mettre en pratique les exercices préparatoires au discours ?
Une formation prise de parole en public peut vous aider à améliorer vos compétences et votre confiance en vous.

Savoir se faire entendre… et se faire écouter

Maintenant que vous possédez toutes les clés pour éviter les erreurs courantes lors d’une présentation orale et pour bien vous préparer, il ne vous reste plus qu’à apprendre à optimiser votre voix. Plusieurs axes complémentaires peuvent être travaillés en amont :

– L’intensité : bien sûr, il est recommandé de parler suffisamment fort pour solliciter l’attention du public. Mais il est aussi possible (et recommandé) de moduler le volume pour appuyer certains mots importants.

– L’émotion : inspirez-vous du travail des acteurs et des interprètes. Votre ton doit pouvoir faire passer des émotions différentes. Utilisez l’emphase à bon escient en privilégiant le naturel. Votre objectif est d’éviter à tout prix les discours monolithiques, qui ont tendance à endormir les foules.

– Le rythme : sous l’effet du trac, certains orateurs ont tendance à parler trop vite. Un débit de parole trop lent peut également être irritant pour ceux qui vous écoutent. Il s’agit de trouver le juste milieu en ménageant des pauses intelligentes, par exemple entre deux idées.

- Le timbre : selon de nombreux experts, il est préférable de choisir un timbre grave. Des notes aiguës peuvent trahir un certain stress. Il ne s’agit pas de transformer ou forcer votre timbre naturel, mais de le garder sous contrôle.

En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez à devenir un orateur performant et à convaincre votre auditoire. Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à suivre la formation prise de parole en public proposée par HCB Consultants.

Contact

HCB Consultants
20, Rue Demours 75017 PARIS
tél: 01-40-07-12-34
e-mail: hcb@hcbconsultants.com